mercredi 27 octobre 2010

Revue de presse 26/10/10 - Ne lâchez rien !

Une revue de presse? Aujourd'hui? Vous rigolez? Mais je suis en grève moi, m'ssieurs, dames! C'est que cette semaine elle va réussir à passer la fichue réforme des retraites! Alors c'est pas le moment de lâcher la pression! Même si elle passe d'ailleurs... comme nous le rappelle Politis dans son édition de cette semaine, la loi sur le CPE avait bien été votée au Parlement, puis promulguée par le Président de la République et pourtant, face à l'ampleur du mouvement, Chirac, Villepin and co ont fini par pondre une nouvelle loi... pour sa suppression! Pourquoi, se demande l'hebdomadaire, n'obtiendrions-nous pas après tout une future loi... pour la retraite à 60 ans?!
Alors voilà, je suis en grève et tout ce que j'ai à vous proposer c'est dix minutes de silence. Au pire, les auditeurs débarquant en cours de chronique croiront que nous nous recueillons en mémoire du regretté Georges Frêche! Quelques minutes de silence ne lui auraient d'ailleurs certainement pas fait de mal quelques fois dans sa carrière politique à celui-là... (j'dis ça, j'dis rien, après tout, je ne suis ni harki, ni joueuse noire dans l'équipe de France, encore moins fabiusienne, quoique « pas très catholique » non plus!)
Quoi qu'il en soit, je me tais maintenant.
…............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Ok, ok... en fait, je vais avoir du mal à me taire alors qu'il y a encore plein de dessous hallucinants dans cette affaire des retraites ! A commencer par une nouvelle info puisée dans Politis (toujours) sur Sarkozy. Le Président? Non! Le frère! Guillaume de son petit nom. Figurez-vous que ledit Guillaume, ex vice-président du Medef est aujourd'hui patron du groupe Malakoff Médéric, qui propose justement des produits de retraites par capitalisation. Ben tiens! Encore plus drôle, il est en cours de créer une autre société d'assurance dédiée à « la création, la gestion, la distribution de produits de retraite complémentaire par capitalisation[...] Avec à la clé un pactole estimé à plus d'un demi-milliard d'euros dans dix ans »... « Un frère fait les lois, l'autre en profite », dénonce Politis. Chez les Sarkozy, dans les gènes, y a pas d'plaisir!

Bon, ça c'était pour l'anecdote – on n'en est plus à un avantage près pour les amis de l'Élysée... -, passons au fond maintenant, avec un long édito d'Edwy Plenel publié le 21 octobre sur Mediapart qui recentre très justement le débat sur la question de l'emploi. « Comment, s'interroge Edwy Plenel, en est-on venu à imposer à tout un pays de débattre d'un futur incertain – le fameux « trou » des retraites – sans aucunement discuter d'un présent évident – le chômage et la crise ? » Alors que la France bat des records européens de non-emploi des moins de 25 ans et qu'un actif sur six est actuellement inscrit à Pôle Emploi, l'éditorialiste nous rappelle que ce sont pourtant les emplois qui font les retraites et les actifs qui financent les pensions. Alors, Papi, tu veux toujours me voler mon boulot jusqu'à 63 ans?

Je dois l'avouer, en septembre, j'étais plutôt pessimiste quant aux chances du mouvement social à faire plier le gouvernement sur les retraites. Mais ça, c'était avant que les lycéens et les étudiants s'en mêlent -allez les jeunes!- et surtout avant la pénurie de pétrole qui fait trembler les hautes sphères du pouvoir... Il faut dire que, selon un article publié la semaine dernière sur le site du magazine TerraEco, la France n'a pas connu une telle situation depuis... mai 68! En effet, même si au dernières nouvelles tous les dépôts ont été réouverts (plus ou moins par la force), ainsi que trois des douze raffineries françaises, l'approvisionnement des stations est encore sévèrement compromis tant que neuf irréductibles raffineries résistent encore et que les terminaux pétroliers de Marseille sont bloqués.
Tout comme l'auteur de l'article, je regrette que cette crise révèle notre dépendance au pétrole, mais je dois admettre qu'en tout cas, c'est diablement efficace! Sans compter qu'avec en prime un trafic autoroutier en baisse d’environ 10 % autour de Paris par exemple, il fait bon respirer ces temps-ci!

D'ailleurs, de nombreux citoyens ne s'y sont pas trompés : les « raffineux » sont un sacré levier pour la contestation! C'est pourquoi, une mobilisation solidaire s'organise pour soutenir financièrement les grévistes des douze raffineries de l'Hexagone. Selon Mediapart en effet, les syndicats des raffineries voient affluer ces jours-ci des dons de particuliers allant jusqu'à un millier d'euros. Un site, Solidaires pour une grève efficace, a même été lancé pour fournir informations, liens et adresses à ceux qui veulent donner aux grévistes des raffineries, mais aussi aux autres (routiers, postiers, etc.). Pour ma part, je me contenterais d'une seule adresse, celle du syndicat Sud Chimie :
Sud Chimie Pharma - 6, rue Louis Blanc - 76100 ROUEN.

Voilà, tout le monde sait ce qu'il lui reste à faire... alors je vous dis rendez-vous jeudi à la manif et, pour reprendre Philippe Colin, « surtout, ne lâchez rien! »