mercredi 26 janvier 2011

Revue de presse 25/01/11 - Antisèche antiloppsi2

Je ne suis vraiment pas sûre qu'on va se régaler aujourd'hui...
D'abord, parce que j'ai bien conscience de rarement vous remonter le moral avec mes médias alternatifs, souvent fort pessimistes quant au genre humain...
(Promis, un jour je viendrais avec la Voix du Nord pour vous révéler le restaurant favori de Dany Boon chez les ch'tis et peut-être même que grâce à Télé 7 jours je vous ferais découvrir le coiffeur secret, à l'origine du ma-gni-fique brushing de Derek Sheppard de Grey's anatomy!)
En attendant, j'ai l'impression aujourd'hui d'avoir mal fait mon boulot de chroniqueuse bolchévico-syndicaliste d'ultra-gauche sur une antenne associative, elle-même aux mains d'un groupuscule anarcho-rock'n roll...

En effet, il y a des jours, dans une vie de militante, où l'on a l'impression d'arriver largement après la bataille... C'est ce qu'il m'arrive avec la loi Loppsi2.

« Je ne peux pas venir manger chez toi lundi parce que j'ai trop de boulot avec la mobilisation anti-Loppsi2 », me dit une copine la semaine dernière. AntiLoppsi2 ? Qu'esse c'est-t'y encore que c'tte bête-là ? me dis-je alors en ma Ford intérieure. Un truc liberticide de plus à rajouter sur ma liste noire, un sujet parmi d'autres pour une revue de presse énervée...
Le hic, c'est que cette fameuse loi Loppsi2 a déjà été adoptée en deuxième lecture au Sénat. Jeudi dernier pour être précise.
Pourtant, ça fait déjà un moment qu'elle est dans les cartons cette Loppsi2...
Mais je suis comme tout le monde, y a des fois où je n'ai pas envie... pas envie de décortiquer un sujet compliqué, pas envie de découvrir un nouveau moulin contre lequel il va encore falloir se battre...
D'ailleurs, elle a un peu été préparée dans ce sens la Loppsi2 !
Dans son blog sur Mediapart, la chroniqueuse Liliane Baie se demande ainsi pourquoi on entend si peu parler de cette nouvelle Loi sur la Sécurité Intérieure.
Côté médias, Liliane Baie suggère que les journalistes ont peut-être du mal à résumer un texte qui aborde des champs aussi vastes et différents que la vidéo-surveillance, les mineurs délinquants, le flicage d'Internet, l'habitat hors normes, les peines-planchers, etc.
Mais la bloggeuse évoque aussi une certaine perte d'intérêt pour une loi « en discussion depuis tellement longtemps que l'intérêt qu'elle a suscité s'est émoussé, surtout dans une société médiatique qui a besoin de faire croire que tout commence chaque jour »...
Et quelques lignes plus loin, j'ai eu l'impression qu'elle parlait justement de moi, Liliane Baie :
« Quant aux lecteurs, à part ceux qui, dès le début, ont lu le texte, il me semble qu'ils sont nombreux à s'être lassés de lire çà et là ce nom charmant "Loppsi 2", qui évoque, comme je l'ai déjà écrit, un héros de cartoon, et ce d'autant plus que les sujets d'inquiétude ou d'indignation, voire de révolte, ne manquent pas, ce qui a tendance à mettre dans l'ombre les propos alarmistes de ceux qui tentent d'éveiller les citoyens sur ce projet de Loi. »
Et là, je me suis dit, un petit effort, Zoé, tu pourrais au moins survoler quelques articles sur la question! Finalement, je n'ai pas eu le temps de trouver beaucoup d'infos, alors je me contenterai d'évoquer l'édito du site http://antiloppsi2.net qui a le mérite de lister assez clairement les points polémiques du texte de loi.
I y en a un paquet, alors je vous en livre seulement quelques-uns en vrac:
- la possibilité d'expulser en 48h et sans contrôle du juge les occupants d’habitats hors norme (tente, cabane, caravane, yourte, mobile home, camion aménagé …) et de détruire leur habitat;
- le durcissement du contrôle social et l'obligation de délation pour les travailleurs sociaux;
- la généralisation du fichage et de la vidéo-surveillance, y compris privée;
- le bracelet électronique pour les sans-papiers;
- le filtrage et la censure de sites Internet...
Et puis, si vous en voulez encore, je vous informe qu'une réunion aura lieu aujourd'hui, mercredi, à 18h à la MRES (avant-hier pour les auditeurs de PFM) afin de préparer la journée d'action qui se passera à Lille ce dimanche 30 janvier.

Enfin, puisqu'on parle de mobilisations, je voulais vous signaler aussi une journée de résistances qui aura lieu samedi à Norrent-Fontes, suite à l'injonction faite au maire fin décembre par le Préfet de démanteler au plus vite le campement de migrants érythréens de sa commune. Malgré le refus de Marc Boulnois de s'exécuter, plusieurs réfugiés ont notamment été arrêtés début janvier et certains risquent l'expulsion imminente.
L'association Terre d'errance vous invite ainsi dimanche à une marche solidaire d'Isbergues à Norrent-Fontes (le départ est fixé à 10h à la gare d'Isbergues), laquelle sera suivie d'un repas et de tables rondes à la salle des Tilleuls de Norrent-Fontes.
Encore un weekend chargé en perspective!


Journée de résistances
Samedi 29 janvier
Norrent-Fontes (salle des Tilleuls)

Journée anti-Lopp2
Dimanche 30 janvier
Marché de Wazemmes